Actualités, articles et reportages sur la technologie
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dites adieu aux shorts sur YouTube : le guide ultime

Qu’est-ce que les YouTube shorts ?

Les shorts de YouTube, ou les ‘metrages YouTube’ en jargon technique, sont des vidéos de moins de 60 secondes qui apparaissent sur la page d’accueil de l’application YouTube. Elles sont conçues pour offrir une expérience de visualisation rapide et divertissante, particulièrement utile pour ceux qui sont toujours en déplacement. Introduits en 2020, ces vidéos courtes et amusantes sont une réponse de YouTube à la popularité croissante des vidéos courtes sur d’autres plateformes comme TikTok.

Pourquoi désactiver YouTube shorts ?

Bien que les ‘shorts YouTube’ soient engageants et captivants, ils ont aussi un potentiel de distraction élevé. C’est comme un trou noir qui vous aspire, vous faisant passer sans fin de vidéo en vidéo. Avant que vous le sachiez, vous avez passé une heure à regarder des vidéos qui n’étaient pas dans votre plan initial. C’est pour cela que certains utilisateurs choisissent de désactiver cette fonction.

Informations supplémentaires

Expliquez ce que sont les courts-métrages YouTube

Les ‘shorts sur YouTube’ sont de courtes vidéos conçues pour vous divertir en moins d’une minute. Ils sont souvent remplis de contenu amusant, éducatif ou tout simplement intéressant. Le format court de ces vidéos facilite leur consommation et contribue à leur caractère addictif.

L’étendu et la popularité des YouTube shorts

Avec des millions de ‘videos shorts YouTube’ téléchargées quotidiennement, ces vidéos courtes sont devenues une partie intégrante de l’application YouTube. Elles sont populaires surtout parmi les jeunes utilisateurs qui favorisent du contenu rapide et facile à consommer. En outre, la facilité de création de ces vidéos a également conduit à une prolifération de contenu, allant de l’éducatif à l’humoristique et au bizarre. Cependant, il est important de noter que les shorts de YouTube sont aussi parfois utilisés pour diffuser du contenu inapproprié ou offensant, ce qui peut être une autre raison pour laquelle certaines personnes choisissent de les désactiver.

Les raisons de désactiver YouTube shorts

Éviter les distractions

De nombreuses personnes choisissent de désactiver les shorts sur YouTube pour éviter les distractions. Ces vidéos courtes sont conçues pour capter votre attention et vous garder scotché à votre écran pendant des heures. En les désactivant, vous pouvez concentrer votre attention sur des vidéos de longue durée ou du contenu que vous avez intentionnellement choisi de regarder.

Contrôler plus facilement le contenu que vous regardez

En désactivant les shorts YouTube, vous pouvez contrôler le contenu que vous souhaitez voir. Cela signifie que vous pouvez éviter les vidéos indésirables qui peuvent autrement apparaître dans votre flux, en raison du système de recommandation de YouTube.

Améliorer l’expérience utilisateur

Lorsque vous désactivez les shorts, vous pouvez choisir de regarder uniquement les vidéos que vous trouvez intéressantes sans être distrait par les vidéos courtes. Cela vous donne un contrôle plus précis sur le type de contenu que vous consommez, vous permettant de maximiser votre temps et votre bande passante.

Comment désactiver YouTube shorts ?

Sur desktop

Malheureusement, la version desktop de YouTube ne vous donne pas la possibilité de désactiver les shorts. Cependant, il existe des extensions de navigateur qui peuvent vous aider à bloquer ces vidéos. Ces extensions, disponibles pour Chrome, Firefox et d’autres navigateurs populaires, bloquent les shorts en intervenant dans le code de la page et en supprimant les recommandations de shorts.

Sur appareils mobiles

Sur votre application mobile YouTube, vous pouvez facilement désactiver les shorts YouTube. Voici les étapes pour le faire :

  1. Ouvrez l’application YouTube.
  2. Appuyez sur votre icône de profil dans le coin supérieur droit.
  3. Dans le menu déroulant qui apparaît, tapez sur l’option ‘Paramètres’.
  4. Une fois dans le menu des paramètres, choisissez la section ‘Général’.
  5. Recherchez et désactivez l’option ‘shorts en page d’accueil’.

Des alternatives à la désactivation des shorts

Désactiver totalement les shorts n’est pas la seule option dont vous disposez. Si certaines vidéos courtes vous intéressent toujours, il existe des alternatives qui peuvent vous permettre de continuer à profiter de certains shorts, tout en évitant le flux constant de vidéos qui détourne votre attention. Voici quelques alternatives :

Muter certains canaux

Si certains canaux publient constamment des shorts qui ne vous intéressent pas ou qui sont offensants pour vous, vous pouvez choisir de les bloquer ou de les muter. Cela signifie que vous ne verrez plus de shorts provenant de ces canaux dans votre flux.

Changer les paramètres de recommandation

YouTube utilise vos précédentes interactions avec des vidéos pour décider quel type de contenu vous montrer. En modifiant vos paramètres de recommandation, vous pouvez changer le type de contenu que YouTube vous montre. Par exemple, vous pouvez demander à YouTube de vous montrer moins de shorts, ou de vous montrer uniquement des shorts sur certaines thématiques.

Les conséquences de désactiver les shorts

Impact sur l’expérience de navigation

D’une part, après avoir désactivé les shorts, vous remarquerez que votre flux de recommandations sur la page d’accueil est moins encombré. D’autre part, vous remarquerez également que vous aurez beaucoup plus de contrôle sur le contenu que vous êtes amené à voir. Vos recommandations seront constituées de vidéos plus longues et de chaînes que vous suivez déjà.

Changements à attendre en termes de contenu

Avec les shorts désactivés, vous verrez une diminution drastique du nombre de vidéos courtes dans votre flux. Le contenu recommandé sera plus ciblé en fonction de vos interactions passées sur YouTube. Cela se traduira par un flux de recommandations plus précis et plus personnalisé.

Conclusion

Récapitulatif des étapes pour désactiver les shorts

Pour désactiver les shorts sur YouTube, ouvrez l’application YouTube sur votre appareil mobile > Appuyez sur votre icône de profil > Appuyez sur l’option ‘Paramètres’ > Dirigez-vous vers la section ‘Général’ > Désactivez l’option ‘Shorts en page d’accueil’. Il est important de noter que ces étapes peuvent varier légèrement en fonction de votre appareil et de la version de votre application YouTube.

Dernières réflexions sur le choix de désactiver les shorts

Choisir de désactiver les shorts YouTube peut sembler un choix drastique, mais il est tout à fait compréhensible. Ces vidéos courtes sont conçues pour jouer avec notre besoin naturel de gratification instantanée, nous gardant collés à notre écran pendant des heures sur des heures. En désactivant les shorts, vous pouvez réduire ce risque de distraction et avoir plus de contrôle sur le contenu que vous regardez. Alors, êtes-vous prêt à dire adieu aux shorts YouTube ? Essayez-le vous-même, vous pourriez adorer la nouvelle expérience !

À propos de nous

Reportage sur le monde de la technologie, les startups et Cryptomonnaie.